Avec une vacance commerciale inférieure à 6% (contre près de 12% en moyenne) et une attractivité toujours forte, la situation du centre-ville de Bayeux reste plus favorable que dans les autres villes moyennes. Pour autant, la préservation de la dynamique du centre-ville et son appropriation par l’ensemble des habitants restent des préoccupations majeures. Les nombreux enjeux doivent nous conduire à élaborer pour les dix prochaines années un projet de développement d’un centre-ville innovant, attractif et durable.

Renforcer le développement du logement résident en centre-ville avec des opérations exemplaires de rénovation ou de création de logements (performances énergétiques, adaptations aux besoins des jeunes actifs, des seniors…) et des dispositifs incitatifs.

Développer l’offre de services en centre-ville en favorisant l’émergence d’un pôle de santé et en créant un nouvel espace associatif qui sera un lieu ressource, de croisement des publics et d’émulation innovant (tiers-lieu).

Conforter la dynamique commerciale et économique en poursuivant l’accompagnement des commerces dans la transition numérique et la transformation des usages. Renforcer la convivialité des espaces urbains.

Maintenir l’heure de stationnement gratuite pour tous les Bayeusains. Conserver un taux de plus 70% de places gratuites. Créer des places de stationnement supplémentaires. Déplacer les grands événements sur un nouvel espace dédié pour libérer à l’année et repenser la place Gauquelin Despallières.

Intégrer le développement du centre-ville dans une démarche de transition énergétique en confortant les dessertes douces vers le centre-ville, les points de stationnements vélo et en expérimentant en lien avec les habitants et les commerçants des piétonisations ponctuelles et ciblées.