Au fil des années, Bayeux Intercom s’est vu confier des compétences de plus en plus concrètes pour le quotidien des habitants et de plus en plus stratégiques pour favoriser un développement cohérent. C’est une chance. La mise en commun des énergies est une clé du mieux vivre ensemble et de la défense de l’environnement. Au sein de Bayeux Intercom, la ville de Bayeux joue un rôle majeur dans l’aménagement équilibré du territoire par son rayonnement et son attractivité. Nous entendons continuer à assumer cette fonction de centralité, de pôle structurant, d’animateur du territoire.

Mettre en œuvre le Plan Climat Air Énergie Territorial.

Refonder avec les communes de Bayeux Intercom le projet et les priorités du territoire dès le début du mandat : Les sites à enjeu pouvant être accompagnés, les grands dossiers des années à venir, la dynamique souhaitée par secteur par les élus du territoire, le niveau d’action le plus adapté et les compétences que les élus souhaitent ou non transférer.

Organiser des réunions d’information sur le rôle de Bayeux Intercom pour toutes les communes et donner aux habitants la possibilité de faire entendre leur avis.

Inviter les communes voisines qui le souhaitent à réfléchir avec nous à l’élargissement de la commune de Bayeux afin de préparer l’avenir.

Recréer des espaces d’accueil d’entreprises : Permettre l’accueil et le développement des activités connexes (maintenance navale, transformation…), maintenir la dynamique économique liée à la façade maritime du territoire.

Poursuivre les travaux dans les écoles (Argouges, Juaye Mondaye…)

Accentuer l’utilisation de produits bio et issus de circuits courts dans les cantines scolaires.

Reconduire le dispositif d’aide aux entreprises avec avances remboursables.

Appliquer une politique tarifaire accessible à tous : Maintien de la gratuité de la médiathèque Les 7 lieux et gestion en régie du centre aquatique Auréo.

Concrétiser le projet d’aménagement et de valorisation touristique du site de la Batterie de Longues- sur-Mer.

Poursuivre les aménagements des bords de l’Aure (Vaux-sur-Aure).