Reconnue internationalement pour sa capacité d’attractivité et de séduction, autour de marqueurs forts comme la proximité des plages du Débarquement, son pôle mémoriel, son cœur historique, la Tapisserie de Bayeux ou le MAHB, la destination Bayeux poursuivra un développement touristique raisonné, créateur de ressources et d’emplois non délocalisables. L’intercommunalité porte de grands projets, capables de faire émerger de nouvelles clientèles à l’image du vélo ou du balnéaire. Le sujet écologique est aussi l’occasion pour notre destination d’inventer de nouvelles formes et pratiques touristiques.

Réglementer le développement des hébergements touristiques notamment grâce à la mise en place du numéro d’enregistrement.

Encourager les mobilités touristiques propres dans la ville.

Imaginer un développement touristique encore plus redistributif au sein de notre intercommunalité.

Poursuivre en lien avec nos partenaires (État-Région-Département) le projet de redéploiement du Musée de la Tapisserie de Bayeux (réouverture prévue début 2026).

Lancer l’étude pour la création d’un centre international dédié à la liberté de la presse. Apporter un éclairage sur les conflits contemporains et sur la profession, exploiter les archives du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, dans un lieu ressource unique au monde afin de pérenniser l’événement et de faire de Bayeux une référence nationale et internationale pour l’éducation aux médias.

Poursuivre l’offre d’animations estivales et hivernales en proposant de grands rendez-vous tout au long de l’année.

Musée de la Bataille de Normandie : Poursuivre la réflexion engagée sur le thème du D-Day dans une dimension intercommunale avec Arromanches et Longues-sur-mer, en incluant le devenir du musée, le cimetière britannique et des thématiques comme la liberté de la presse.

Faire du 80e anniversaire du Débarquement un rendez-vous marquant.

Soutenir le développement des métiers d’art.

Favoriser l’accueil et le logement des saisonniers.

Soutenir la création d’une formation Tourisme diplômante.